POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
TORONTO (Ontario) — Une nouvelle recherche de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), menée avec le soutien de l’Université de Toronto, démontre que deux facteurs simples, mais puissants, influent le plus sur l’intention des immigrants de rester au Canada : l’optimisme à l’égard de l’avenir et un sentiment d’identité et d’appartenance.
Face aux taux de natalité en baisse, aux immigrants plus nombreux à partir et à la restriction des taux d’admission au Canada, le maintien des immigrants qui sont déjà ici n’a jamais été aussi crucial. Et pourtant, très peu d’études se sont penchées sur les facteurs qui motivent les immigrants à rester au Canada.
Le nouveau rapport de l’ICC, intitulé Ici pour rester : Comprendre la rétention des immigrants au Canada, s’appuie sur un sondage réalisé auprès de presque 5 000 immigrants adultes et au statut vérifié qui participent au programme Canoo de l’ICC — le plus vaste service d’intégration des nouveaux arrivants au Canada. Le rapport conclut que, bien que l’abordabilité et le logement demeurent en tête des préoccupations, les nouveaux arrivants sont beaucoup plus enclins à rester au Canada quand ils se sentent liés à la communauté et pleins d’espoir.
Principaux résultats
- L’optimisme à l’égard de l’avenir est le facteur le plus important pour la rétention des immigrants : une augmentation de 1 % de l’optimisme accroît de 28 % la probabilité de rester.
- Une augmentation de 1 % du sentiment d’appartenance accroît de 25 % la probabilité de rester.
- D’autres facteurs importants sont notamment la sécurité et la stabilité (+16 %) et la confiance dans les institutions canadiennes (+14 %).
- L’accession à la propriété importe : 44 % des immigrants qui sont les propriétaires de leur domicile déclarent qu’ils ne partiront vraisemblablement pas au cours des deux prochaines années.
- Les principales raisons pour venir au Canada sont avant tout la qualité de vie (66 %), les possibilités d’emploi (38 %) et la sécurité (35 %).
« Nous savons que les immigrants quittent le Canada, mais, jusqu’à aujourd’hui, les décideurs n’avaient que très peu de données probantes pour orienter les investissements dans la rétention, a expliqué Daniel Bernhard, chef de direction de l’ICC. Nous savons maintenant où cibler des ressources financières limitées. Les services qui suscitent l’espoir crédible en un avenir meilleur et qui contribuent à renforcer le sentiment d’identité canadienne des immigrants ont fait leurs preuves en stimulant la rétention — surtout parmi les immigrants les plus qualifiés que le gouvernement a travaillé d’arrache-pied à attirer, mais qui sont actuellement les plus enclins à partir. Les immigrants talentueux ne peuvent pas développer l’économie du Canada s’ils partent. Nous en savons maintenant davantage pour les convaincre de rester. »
Conclusion : pour retenir les immigrants, investir dans le sentiment d’appartenance, l’optimisme à l’égard de l’avenir et le lien avec Canada augmente leur probabilité de choisir de bâtir leur avenir ici.
Lire le rapport complet ici : Ici pour rester: Comprendre la rétention des immigrants au Canada.
-30—
À propos
L’Institut pour la citoyenneté canadienne est un organisme de bienfaisance national qui travaille pour un Canada où les immigrants ne se contentent pas de venir, mais où ils restent, deviennent des citoyens, réussissent et rendent le Canada plus fort, plus riche et plus vivant.
L’application Canoo de l’ICC donne aux nouveaux arrivants et à leurs familles l’accès aux expériences les plus recherchées au Canada, ainsi que les outils nécessaires pour les aider à faire du Canada leur chez-soi. Depuis 2010, Canoo a accueilli plus de 900 000 nouveaux arrivants qui en sont devenus membres. Tous les résidents permanents récents et les nouveaux citoyens peuvent se joindre à Canoo en téléchargeant gratuitement l’application.
Pour en savoir plus sur l’application et sur la liste croissante des avantages pour les membres de Canoo, veuillez consulter https://canoo.ca/fr/.
Relations avec les médias
ICC/Canoo : media@forcitizenship.ca