La deuxième édition annuelle des prix Canoo récompense les institutions qui retiennent les nouveaux talents au Canada. 

24.04.2025

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

TORONTO, ONL’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est heureux d’annoncer les lauréats de sa deuxième édition annuelle des Prix Canoo, qui récompensent les institutions qui ouvrent leurs portes aux nouveaux arrivants grâce à l’application primée Canoo de l’ICC avec un impact exceptionnel. 

Les lauréats du prix Canoo 2024 sont : le Musée des enfants du Manitoba (Prix du Choix des Enfants), le Centre national des Arts (Prix de la Découverte), la Cisco Networking Academy (Prix de l’Innovation), l’Orchestre symphonique de Toronto (Prix communautaire), Parcs Canada (Prix des Fondateurs) et le Toronto Zoo (Prix du Partenaire de l’année). 

« Alors que le Canada fait face à une menace existentielle, il est encore plus important de retenir les nouveaux arrivants talentueux, de renforcer leur confiance en notre pays et de les préparer à mettre leurs talents uniques au service de notre réussite à long terme », affirme Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC. « Canoo est le plus grand service d’intégration des immigrants au Canada, mais il n’est possible que grâce à nos partenaires exceptionnels, dont les contributions, par l’intermédiaire de Canoo, rendent le Canada tellement plus fort dans ce moment critique. » 

Cette année, les Prix Canoo récompensent six institutions exceptionnelles qui, ensemble, ont accueilli plus de 107 641 nouveaux membres en leur offrant l’entrée gratuite et des expériences à prix très avantageux par l’entremise de Canoo. En offrant des expériences uniques aux nouveaux.elles arrivants.es à travers le Canada, elles rendent un fier service à l’ensemble du pays, en favorisant une société forte et résiliente où les personnes du monde entier sont heureuses d’y vivre et enthousiastes à l’idée de contribuer à la prospérité nationale à long terme. 

Ces deuxièmes prix annuels Canoo sont fièrement décernés aux organisations suivantes dans les catégories suivantes : 

Prix du Choix des Enfants : Musée des enfants du Manitoba, Winnipeg 

Le prix du Choix des Enfants récompense l’attraction partenaire de Canoo qui a enregistré la plus grande proportion d’entrées d’enfants par l’entremise de Canoo au cours de l’année. En 2024, le Musée des enfants du Manitoba a accueilli la plus grande proportion d’enfants par rapport au nombre total d’entrées. 

Prix de la Découverte : Centre national des Arts, Ottawa 

Le prix de la Découverte récompense l’attraction partenaire de Canoo la plus visitée qui a rejoint le programme au cours de l’année écoulée, se hissant rapidement parmi les favoris des nouveaux.elles arrivants.es. En 2024, le Centre national des Arts a accueilli 350 membres Canoo à ses spectacles à Ottawa. 

Prix de l’Innovation : Cisco Networking Academy 

Le prix de l’Innovation récompense le partenaire Canoo qui a fait preuve d’une créativité et d’une innovation exceptionnelles dans la conception de programmes, de services ou d’initiatives offrant une valeur ajoutée unique aux nouveaux arrivants. En 2024, 965 membres Canoo se sont inscrits à 2 036 cours de perfectionnement gratuits par l’intermédiaire de la Cisco Networking Academy, développant ainsi des compétences dans des domaines économiques cruciaux comme l’IA et la cybersécurité. 

Prix communautaire : Orchestre symphonique de Toronto 

Le prix communautaire récompense le partenaire Canoo qui a fait preuve d’un dévouement exceptionnel pour favoriser les liens et créer un sentiment d’appartenance chez les nouveaux arrivants grâce à un engagement communautaire actif, sur Canoo et au-delà. En 2024, l’Orchestre symphonique de Toronto a offert une réduction permanente de 25 %, permettant ainsi à 1 800 membres Canoo de découvrir sa série de concerts Masterworks. 

Prix des Fondateurs, présenté par TELUS : Parcs Canada 

Le prix des Fondateurs récompense le partenaire de Canoo qui a fait preuve d’un engagement de longue date pour concrétiser la vision des cofondateurs de l’ICC, soit un Canada inclusif qui s’avère réceptif aux nouveaux.elles arrivants.es et à tout ce qu’ils apportent à la société canadienne. Partenaire de Canoo depuis 2012, Parcs Canada s’engage à créer un environnement accueillant et inclusif au sein de son organisation et dans l’ensemble de la société canadienne en offrant l’entrée gratuite pendant un an aux nouveaux arrivants admissibles dans ses sites administrés par Parcs Canada. 

Prix du Partenaire de l’année, présenté par CIBC : Toronto Zoo 

Le prix du Partenaire de l’année récompense l’attraction partenaire de Canoo qui a accueilli le plus de nouveaux arrivants en 2024 : c’est le grand favori des membres de Canoo. Pour une deuxième année consécutive, ce prix revient au Zoo de Toronto, qui a accueilli 57 311 nouveaux arrivants sur son site. 

Ces prix seront remis lors du gala Canada’s Difference Makers 2025 de l’ICC, qui se tiendra à l’Evergreen Brick Works à Toronto le 29 avril. 

– 30 – 

Citations de nos lauréats des Prix Canoo : 

« Le Musée des enfants du Manitoba est ravi d’avoir été choisi lauréat du prix du choix des enfants 2024 par l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC). Cette reconnaissance souligne notre engagement envers notre vision d’offrir une expérience éducative stimulante, émerveillée et curieuse accessible à tous les enfants. Le Musée des enfants du Manitoba se soucie profondément de sa communauté et est extrêmement heureux d’offrir ce merveilleux espace sécuritaire pour accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants, afin qu’ils puissent explorer, créer, tisser des liens, interagir et apprendre avec plaisir. C’est un honneur de faire partie du parcours des nouveaux arrivants et de contribuer à les aider à se sentir chez eux au Canada. » 

— Sara Hancheruk, directrice générale, Musée des enfants du Manitoba 

« Nous sommes fiers d’être lauréats du prix de la Percée 2024 et de notre partenariat fructueux avec Canoo, qui, en si peu de temps, s’est avéré essentiel pour nous aider à créer un espace plus inclusif et accueillant pour les nouveaux arrivants au Centre national des Arts. Le CNA croit que les arts de la scène sont essentiels à l’expérience humaine, et nous travaillons chaque jour pour faire de notre établissement un espace ouvert et sécuritaire où chacun se sent chez lui.» 

— Kondwani Mwase, directeur général de l’engagement du public, Centre national des Arts 

« Cisco Networking Academy s’engage à offrir des opportunités éducatives favorisant un avenir inclusif pour tous. Nous sommes honorés de recevoir le Prix de l’innovation Canoo 2024 de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. Ce prix souligne l’importance de concevoir des programmes éducatifs qui soutiennent et responsabilisent les nouveaux arrivants au Canada. » 

— Raj Juneja, président, Cisco Canada 

« À l’Orchestre symphonique de Toronto, nous croyons que la musique prend tout son sens lorsqu’elle est partagée. Recevoir cette reconnaissance de la part de Canoo nous touche profondément, car elle reflète ce que nous recherchons : un lieu où les nouveaux arrivants et tous les Torontois se sentent chez eux. Nous sommes honorés de faire partie de tant de parcours de nouveaux Canadiens, et nous sommes impatients de continuer à créer des moments d’inclusion et de joie collective. » 

— Mark Williams, chef de la direction de l’Orchestre symphonique de Toronto 

« Au Toronto Zoo, nous croyons que tout le monde doit ressentir un profond sentiment d’appartenance – autant dans notre communauté que dans la nature. Avec notre nouveau plan stratégique ‘Gardiens de la vie sauvage’, nous sommes déterminés à créer un espace inclusif où tous les invités, employés, bénévoles et partenaires se sentent valorisés et représentés. En accueillant la diversité et en renforçant les liens, nous faisons du Zoo de Toronto un lieu où les gens de toutes origines peuvent se rassembler pour apprendre, explorer et être inspirés à protéger la faune et les milieux sauvages. » 

— Dolf DeJong, chef de la direction de Toronto Zoo 

À propos de l’ICC 

L’Institut pour la citoyenneté canadienne œuvre pour un Canada où les immigrants ne se contentent pas d’arriver, mais restent, deviennent citoyens, réussissent et contribuent à rendre le Canada plus fort, plus riche et plus intéressant. Grâce à son application primée Canoo, l’ICC a aidé plus de 800 000 nouveaux arrivants à s’intégrer au Canada en leur offrant des expériences culturelles, naturelles et sportives gratuites ou à prix réduit. 

Médias 
media@forcitizenship.ca 

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Communiqués de presse

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Laissez-passer culturel est maintenant Canoo

Canoo, anciennement connu sous le nom de Laissez-passer culturel, est une appli mobile qui aide les nouveaux·elles citoyens canadiens à célébrer leur citoyenneté en leur offrant l’entrée gratuite dans plus […]

Publication
Laissez-passer culturel

Selon une étude, les nouveaux Canadiens chérissent leur droit de vote(Article en anglais)

Article
Nouvelles
Perspectives ICC

Vous aimeriez que votre attraction locale préférée participe au Laissez-passer culturel (LPC)?

Demandez-lui de se joindre au programme! Nous sommes toujours intéressés à inclure de nouvelles attractions dans notre programme du LPC afin de permettre aux nouveaux citoyens canadiens de les visiter […]

Publication
Canoo
Laissez-passer culturel