Sondage sur l’élection fédérale de l’ICC : les nouveaux Canadiens demeurent indécis et le coût de la vie, les soins de santé et le logement sont leurs principaux sujets de préoccupation

07.04.2025


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 
Le 8 avril 2025 

TORONTO (Ontario) — Un nouveau sondage national réalisé par l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) auprès des nouveaux Canadiens révèle que leurs suffrages ne sont pas gagnés pour cette élection. En effet, le nombre d’indécis est le double de la moyenne nationale parmi ces électeurs dont beaucoup sont prêts à changer d’avis avant le jour du scrutin. L’abordabilité, les soins de santé et le logement figurent parmi leurs principales priorités à l’approche de l’élection fédérale de 2025, les relations entre le Canada et les États-Unis se classant à la huitième place par ordre d’importance.  

Selon le sondage réalisé auprès de 2 397 membres de Canoo, ils ont été 80 % à citer le coût de la vie parmi leurs cinq principaux sujets de préoccupation. Les soins de santé suivaient le coût de la vie, à 62 %, puis le logement, à 54 %. Les emplois, les impôts et la croissance économique se classaient également à une place élevée en illustrant l’inquiétude généralisée au sujet des pressions financières et de la sécurité économique. Contrairement à la majorité des sondages d’opinion effectués auprès de la population générale où les relations entre le Canada et les États-Unis constituent la priorité absolue, elles étaient les huitièmes par ordre d’importance pour les nouveaux Canadiens dans ce sondage, dont seulement 27 % les ont classées parmi leurs cinq premières priorités.  

« Ce sondage donne la parole aux citoyens les plus récents du Canada et montre leur haut niveau d’engagement démocratique, 92 % d’entre eux ayant l’intention d’exercer leur droit de vote, a expliqué Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC. Les nouveaux arrivants sont clairement axés sur joindre les deux bouts et bâtir un avenir stable. Et, contrairement à de nombreux Canadiens, fidèles à un parti devenu un élément de leur identité personnelle, les nouveaux Canadiens sont beaucoup plus ouverts à la persuasion. » 

Ce sondage auprès des membres adultes de Canoo a été réalisé en ligne en utilisant la plateforme Qualtrics entre le 1er et le 4 avril 2025. Aucune marge d’erreur ne s’applique aux sondages en ligne, mais un sondage comparable avec 2 397 répondants aurait une marge d’erreur de plus ou moins 2,0 %, 19 fois sur 20. 

Quand on leur a demandé pour qui ils voteraient si les élections avaient lieu aujourd’hui, 36 % des répondants décidés ont choisi le Parti libéral sous la direction de Mark Carney, tandis que 29 % d’entre eux soutenaient le Parti conservateur dirigé par Pierre Poilièvre. Le soutien pour le Nouveau parti démocratique se chiffrait à 4 % et à 1 % ou moins pour les autres partis. Les répondants étaient 17 % à être indécis – plus du double de la moyenne de la population en général. 

L’engagement des électeurs a évolué considérablement, un sur trois nouveaux Canadiens ayant changé sa préférence électorale au cours des six derniers mois et 29 % d’entre eux étant prêts à changer d’avis avant le jour du scrutin. 

Les participants au sondage étaient très instruits, plus de 80 % d’entre eux détenant un diplôme universitaire. La majorité d’entre eux (plus de 70 %) sont employés à temps plein et le revenu de leurs ménages varie considérablement, le groupe le plus important gagnant entre 75 000 $ et 100 000 $ par année. 

« Ces données sont un aperçu d’un groupe d’électeurs très engagés et talentueux, a poursuivi Daniel Bernhard. Les partis qui souhaitent se rapprocher de ce groupe démographique croissant de Canadiens engagés doivent s’exprimer de manière crédible au sujet de l’abordabilité, de l’accès aux soins de santé et du logement s’ils projettent de retenir ces personnes de talent pendant longtemps au Canada. » 

Les résultats complets du sondage de l’ICC sur l’élection fédérale de 2025 sont disponibles ici

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À propos 

L’Institut pour la citoyenneté canadienne travaille pour un Canada où les immigrants ne se contentent pas de venir, mais où ils restent, deviennent des citoyens, réussissent et rendent le Canada plus fort, plus riche et plus vivant. 

Le réseau croissant des partenaires de l’accueil offert par Canoo assure aux nouveaux arrivants et à leurs familles les expériences les plus recherchées au Canada, ainsi que les outils nécessaires pour les aider à s’établir au Canada. Depuis 2010, Canoo a accueilli plus de 830 000 nouveaux arrivants qui en sont devenus membres. Tous les résidents permanents récents et les nouveaux citoyens peuvent se joindre à Canoo en téléchargeant gratuitement l’appli.   

Pour vous renseigner sur l’appli et sur la liste d’avantages de plus en plus nombreux offerts aux membres de Canoo, veuillez consulter https://canoo.ca/fr/

Personnes-ressources pour les médias 

ICC/Canoo : media@forcitizenship.ca  

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