POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
TORONTO, ON — L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est heureux d’annoncer les lauréats de sa deuxième édition annuelle des Prix Canoo, qui récompensent les institutions qui ouvrent leurs portes aux nouveaux arrivants grâce à l’application primée Canoo de l’ICC avec un impact exceptionnel.
Les lauréats du prix Canoo 2024 sont : le Musée des enfants du Manitoba (Prix du Choix des Enfants), le Centre national des Arts (Prix de la Découverte), la Cisco Networking Academy (Prix de l’Innovation), l’Orchestre symphonique de Toronto (Prix communautaire), Parcs Canada (Prix des Fondateurs) et le Toronto Zoo (Prix du Partenaire de l’année).
« Alors que le Canada fait face à une menace existentielle, il est encore plus important de retenir les nouveaux arrivants talentueux, de renforcer leur confiance en notre pays et de les préparer à mettre leurs talents uniques au service de notre réussite à long terme », affirme Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC. « Canoo est le plus grand service d’intégration des immigrants au Canada, mais il n’est possible que grâce à nos partenaires exceptionnels, dont les contributions, par l’intermédiaire de Canoo, rendent le Canada tellement plus fort dans ce moment critique. »
Cette année, les Prix Canoo récompensent six institutions exceptionnelles qui, ensemble, ont accueilli plus de 107 641 nouveaux membres en leur offrant l’entrée gratuite et des expériences à prix très avantageux par l’entremise de Canoo. En offrant des expériences uniques aux nouveaux.elles arrivants.es à travers le Canada, elles rendent un fier service à l’ensemble du pays, en favorisant une société forte et résiliente où les personnes du monde entier sont heureuses d’y vivre et enthousiastes à l’idée de contribuer à la prospérité nationale à long terme.
Ces deuxièmes prix annuels Canoo sont fièrement décernés aux organisations suivantes dans les catégories suivantes :
Prix du Choix des Enfants : Musée des enfants du Manitoba, Winnipeg
Le prix du Choix des Enfants récompense l’attraction partenaire de Canoo qui a enregistré la plus grande proportion d’entrées d’enfants par l’entremise de Canoo au cours de l’année. En 2024, le Musée des enfants du Manitoba a accueilli la plus grande proportion d’enfants par rapport au nombre total d’entrées.
Prix de la Découverte : Centre national des Arts, Ottawa
Le prix de la Découverte récompense l’attraction partenaire de Canoo la plus visitée qui a rejoint le programme au cours de l’année écoulée, se hissant rapidement parmi les favoris des nouveaux.elles arrivants.es. En 2024, le Centre national des Arts a accueilli 350 membres Canoo à ses spectacles à Ottawa.
Prix de l’Innovation : Cisco Networking Academy
Le prix de l’Innovation récompense le partenaire Canoo qui a fait preuve d’une créativité et d’une innovation exceptionnelles dans la conception de programmes, de services ou d’initiatives offrant une valeur ajoutée unique aux nouveaux arrivants. En 2024, 965 membres Canoo se sont inscrits à 2 036 cours de perfectionnement gratuits par l’intermédiaire de la Cisco Networking Academy, développant ainsi des compétences dans des domaines économiques cruciaux comme l’IA et la cybersécurité.
Prix communautaire : Orchestre symphonique de Toronto
Le prix communautaire récompense le partenaire Canoo qui a fait preuve d’un dévouement exceptionnel pour favoriser les liens et créer un sentiment d’appartenance chez les nouveaux arrivants grâce à un engagement communautaire actif, sur Canoo et au-delà. En 2024, l’Orchestre symphonique de Toronto a offert une réduction permanente de 25 %, permettant ainsi à 1 800 membres Canoo de découvrir sa série de concerts Masterworks.
Prix des Fondateurs, présenté par TELUS : Parcs Canada
Le prix des Fondateurs récompense le partenaire de Canoo qui a fait preuve d’un engagement de longue date pour concrétiser la vision des cofondateurs de l’ICC, soit un Canada inclusif qui s’avère réceptif aux nouveaux.elles arrivants.es et à tout ce qu’ils apportent à la société canadienne. Partenaire de Canoo depuis 2012, Parcs Canada s’engage à créer un environnement accueillant et inclusif au sein de son organisation et dans l’ensemble de la société canadienne en offrant l’entrée gratuite pendant un an aux nouveaux arrivants admissibles dans ses sites administrés par Parcs Canada.
Prix du Partenaire de l’année, présenté par CIBC : Toronto Zoo
Le prix du Partenaire de l’année récompense l’attraction partenaire de Canoo qui a accueilli le plus de nouveaux arrivants en 2024 : c’est le grand favori des membres de Canoo. Pour une deuxième année consécutive, ce prix revient au Zoo de Toronto, qui a accueilli 57 311 nouveaux arrivants sur son site.
Ces prix seront remis lors du gala Canada’s Difference Makers 2025 de l’ICC, qui se tiendra à l’Evergreen Brick Works à Toronto le 29 avril.
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Citations de nos lauréats des Prix Canoo :
« Le Musée des enfants du Manitoba est ravi d’avoir été choisi lauréat du prix du choix des enfants 2024 par l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC). Cette reconnaissance souligne notre engagement envers notre vision d’offrir une expérience éducative stimulante, émerveillée et curieuse accessible à tous les enfants. Le Musée des enfants du Manitoba se soucie profondément de sa communauté et est extrêmement heureux d’offrir ce merveilleux espace sécuritaire pour accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants, afin qu’ils puissent explorer, créer, tisser des liens, interagir et apprendre avec plaisir. C’est un honneur de faire partie du parcours des nouveaux arrivants et de contribuer à les aider à se sentir chez eux au Canada. »
— Sara Hancheruk, directrice générale, Musée des enfants du Manitoba
« Nous sommes fiers d’être lauréats du prix de la Percée 2024 et de notre partenariat fructueux avec Canoo, qui, en si peu de temps, s’est avéré essentiel pour nous aider à créer un espace plus inclusif et accueillant pour les nouveaux arrivants au Centre national des Arts. Le CNA croit que les arts de la scène sont essentiels à l’expérience humaine, et nous travaillons chaque jour pour faire de notre établissement un espace ouvert et sécuritaire où chacun se sent chez lui.»
— Kondwani Mwase, directeur général de l’engagement du public, Centre national des Arts
« Cisco Networking Academy s’engage à offrir des opportunités éducatives favorisant un avenir inclusif pour tous. Nous sommes honorés de recevoir le Prix de l’innovation Canoo 2024 de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. Ce prix souligne l’importance de concevoir des programmes éducatifs qui soutiennent et responsabilisent les nouveaux arrivants au Canada. »
— Raj Juneja, président, Cisco Canada
« À l’Orchestre symphonique de Toronto, nous croyons que la musique prend tout son sens lorsqu’elle est partagée. Recevoir cette reconnaissance de la part de Canoo nous touche profondément, car elle reflète ce que nous recherchons : un lieu où les nouveaux arrivants et tous les Torontois se sentent chez eux. Nous sommes honorés de faire partie de tant de parcours de nouveaux Canadiens, et nous sommes impatients de continuer à créer des moments d’inclusion et de joie collective. »
— Mark Williams, chef de la direction de l’Orchestre symphonique de Toronto
« Au Toronto Zoo, nous croyons que tout le monde doit ressentir un profond sentiment d’appartenance – autant dans notre communauté que dans la nature. Avec notre nouveau plan stratégique ‘Gardiens de la vie sauvage’, nous sommes déterminés à créer un espace inclusif où tous les invités, employés, bénévoles et partenaires se sentent valorisés et représentés. En accueillant la diversité et en renforçant les liens, nous faisons du Zoo de Toronto un lieu où les gens de toutes origines peuvent se rassembler pour apprendre, explorer et être inspirés à protéger la faune et les milieux sauvages. »
— Dolf DeJong, chef de la direction de Toronto Zoo
À propos de l’ICC
L’Institut pour la citoyenneté canadienne œuvre pour un Canada où les immigrants ne se contentent pas d’arriver, mais restent, deviennent citoyens, réussissent et contribuent à rendre le Canada plus fort, plus riche et plus intéressant. Grâce à son application primée Canoo, l’ICC a aidé plus de 800 000 nouveaux arrivants à s’intégrer au Canada en leur offrant des expériences culturelles, naturelles et sportives gratuites ou à prix réduit.
Médias
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POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 8 avril 2025
TORONTO (Ontario) — Un nouveau sondage national réalisé par l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) auprès des nouveaux Canadiens révèle que leurs suffrages ne sont pas gagnés pour cette élection. En effet, le nombre d’indécis est le double de la moyenne nationale parmi ces électeurs dont beaucoup sont prêts à changer d’avis avant le jour du scrutin. L’abordabilité, les soins de santé et le logement figurent parmi leurs principales priorités à l’approche de l’élection fédérale de 2025, les relations entre le Canada et les États-Unis se classant à la huitième place par ordre d’importance.
Selon le sondage réalisé auprès de 2 397 membres de Canoo, ils ont été 80 % à citer le coût de la vie parmi leurs cinq principaux sujets de préoccupation. Les soins de santé suivaient le coût de la vie, à 62 %, puis le logement, à 54 %. Les emplois, les impôts et la croissance économique se classaient également à une place élevée en illustrant l’inquiétude généralisée au sujet des pressions financières et de la sécurité économique. Contrairement à la majorité des sondages d’opinion effectués auprès de la population générale où les relations entre le Canada et les États-Unis constituent la priorité absolue, elles étaient les huitièmes par ordre d’importance pour les nouveaux Canadiens dans ce sondage, dont seulement 27 % les ont classées parmi leurs cinq premières priorités.
« Ce sondage donne la parole aux citoyens les plus récents du Canada et montre leur haut niveau d’engagement démocratique, 92 % d’entre eux ayant l’intention d’exercer leur droit de vote, a expliqué Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC. Les nouveaux arrivants sont clairement axés sur joindre les deux bouts et bâtir un avenir stable. Et, contrairement à de nombreux Canadiens, fidèles à un parti devenu un élément de leur identité personnelle, les nouveaux Canadiens sont beaucoup plus ouverts à la persuasion. »
Ce sondage auprès des membres adultes de Canoo a été réalisé en ligne en utilisant la plateforme Qualtrics entre le 1er et le 4 avril 2025. Aucune marge d’erreur ne s’applique aux sondages en ligne, mais un sondage comparable avec 2 397 répondants aurait une marge d’erreur de plus ou moins 2,0 %, 19 fois sur 20.
Quand on leur a demandé pour qui ils voteraient si les élections avaient lieu aujourd’hui, 36 % des répondants décidés ont choisi le Parti libéral sous la direction de Mark Carney, tandis que 29 % d’entre eux soutenaient le Parti conservateur dirigé par Pierre Poilièvre. Le soutien pour le Nouveau parti démocratique se chiffrait à 4 % et à 1 % ou moins pour les autres partis. Les répondants étaient 17 % à être indécis – plus du double de la moyenne de la population en général.
L’engagement des électeurs a évolué considérablement, un sur trois nouveaux Canadiens ayant changé sa préférence électorale au cours des six derniers mois et 29 % d’entre eux étant prêts à changer d’avis avant le jour du scrutin.
Les participants au sondage étaient très instruits, plus de 80 % d’entre eux détenant un diplôme universitaire. La majorité d’entre eux (plus de 70 %) sont employés à temps plein et le revenu de leurs ménages varie considérablement, le groupe le plus important gagnant entre 75 000 $ et 100 000 $ par année.
« Ces données sont un aperçu d’un groupe d’électeurs très engagés et talentueux, a poursuivi Daniel Bernhard. Les partis qui souhaitent se rapprocher de ce groupe démographique croissant de Canadiens engagés doivent s’exprimer de manière crédible au sujet de l’abordabilité, de l’accès aux soins de santé et du logement s’ils projettent de retenir ces personnes de talent pendant longtemps au Canada. »
Les résultats complets du sondage de l’ICC sur l’élection fédérale de 2025 sont disponibles ici.
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À propos
L’Institut pour la citoyenneté canadienne travaille pour un Canada où les immigrants ne se contentent pas de venir, mais où ils restent, deviennent des citoyens, réussissent et rendent le Canada plus fort, plus riche et plus vivant.
Le réseau croissant des partenaires de l’accueil offert par Canoo assure aux nouveaux arrivants et à leurs familles les expériences les plus recherchées au Canada, ainsi que les outils nécessaires pour les aider à s’établir au Canada. Depuis 2010, Canoo a accueilli plus de 830 000 nouveaux arrivants qui en sont devenus membres. Tous les résidents permanents récents et les nouveaux citoyens peuvent se joindre à Canoo en téléchargeant gratuitement l’appli.
Pour vous renseigner sur l’appli et sur la liste d’avantages de plus en plus nombreux offerts aux membres de Canoo, veuillez consulter https://canoo.ca/fr/.
Personnes-ressources pour les médias
ICC/Canoo : media@forcitizenship.ca
Le dernier rapport d’étude du Conference Board publié par l’ICC fait ressortir la nécessité de mener des actions concertées de grande ampleur pour les retenir
Ottawa, le 19 novembre 2024 – Selon un rapport d’étude du Conference Board of Canada récemment publié par l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), la population immigrante quitte le Canada en nombres records, en particulier le personnel très qualifié dont le Canada a un besoin criant.
« Il s’agit des gens de métier qui travaillent à la construction de nos maisons, prennent soin de nos proches ou transportent nos marchandises, ou encore d’entrepreneurs qui stimulent l’innovation, a déclaré Daniel Bernhard, directeur général de l’ICC. Ils sont de plus en plus nombreux à partir. »
Monsieur Bernhard souligne que les résultats préoccupants du rapport intitulé Des occasions manquées : Étude de la migration transitoire des immigrants canadiens sont le reflet de l’opinion publique actuelle qui n’a jamais été aussi défavorable à l’immigration au cours des trente dernières années qu’elle ne l’est à présent.
« La population canadienne est assenée de déclarations affirmant que les taux élevés d’immigration sont la cause des difficultés du pays, que ce soit en matière de logement, d’accès aux soins de santé, de criminalité, voire même de circulation, ajoute-t-il. Mais avant de formuler un vœu, soyons prudents. N’oublions pas que ces immigrants représentent un bassin de talents convoités à l’échelle mondiale pour qui s’offrent des débouchés multiples. Nous devons instaurer des programmes les encourageant à rester, à devenir des citoyens actifs et à contribuer à l’avancement économique. »
Ce rapport fait suite à un premier rapport d’étude du Conference Board of Canada publié en 2023 par l’ICC sous le titre « Des occasions manquées » . Celui-ci a révélé la tendance alarmante d’un exode croissant des immigrants établis au Canada pour s’installer ailleurs. Sa 2e édition fournit des données actualisées et une analyse approfondie des caractéristiques de la population immigrante qui quitte le pays en nombres sans cesse croissants. En voici les points saillants :
- La population immigrante francophone du Québec et de l’Ontario risque davantage de quitter le pays pour chercher à s’installer ailleurs que la population anglophone.
- Les villes les plus peuplées du Canada – Montréal, Toronto et Vancouver – affichent des taux de roulement élevés de leur population immigrante à qui elles servent de centres d’accès aux ressources et de soutien avant l’établissement.
- Dans les villes de taille moyenne à croissance rapide d’autres provinces (Calgary, en Alberta, Halifax, en Nouvelle-Écosse et Moncton, au Nouveau-Brunswick), on assiste à une tendance inverse. Mais ces provinces risquent d’avoir plus de difficultés à retenir la population immigrante dans les collectivités éloignées des centres urbains plus importants.
- Les provinces atlantiques connaissent les taux les plus élevés de migration transitoire à l’intérieur du pays pour ce qui est du court terme (de trois à sept ans après leur arrivée), mais les taux de migration transitoire les plus faibles à long terme (vingt-cinq ans et plus après leur arrivée).
- Les deux pays d’origine des immigrants les plus nombreux à quitter le Canada ont ceci pour caractéristique : l’un autorise la double citoyenneté (le Liban) tandis que l’autre restreint la citoyenneté à celle du pays d’origine (la Corée du Sud).
Le rapport contient par ailleurs des recommandations quant aux mesures susceptibles de ralentir l’exode des nouveaux arrivants, à savoir :
- aider les provinces et les municipalités à saisir les tendances en matière d’immigration transitoire et à surmonter les obstacles propres à chaque ville ou région;
- élaborer des stratégies à court terme et des stratégies à long terme pour résoudre les difficultés à retenir les immigrants aux diverses étapes de leur établissement au pays;
- amener les établissements d’enseignement et les organismes des services d’établissement à prendre part aux discussions sur les moyens de retenir la population immigrante.
- prendre en considération l’impact de l’intégration linguistique sur l’établissement permanent et mettre en place des programmes francophones à cet effet.
Voici le lien pour lire le rapport dans son intégralité : Des occasions manquées 2024 : Analyse approfondie du phénomène de migration subséquente au Canada
À propos de l’ICC
L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.
L’ICC est surtout connu pour son laissez-passer Canoo, une application mobile qui permet actuellement à quelque 250 000 nouveaux arrivants d’avoir accès gratuitement à plus de 1 400 des meilleures expériences culturelles et naturelles du Canada. Elle leur donne aussi accès à des offres exclusives de grandes marques, l’objectif étant qu’ils tombent amoureux du Canada, qu’ils y restent et en deviennent des citoyens.
Communications avec les médias
Alex Nanoff
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Toronto, Ontario, 30 octobre 2024 – Les immigrant.e.s représentant le plus grand potentiel pour l’économie canadienne sont les personnes qui risquent le plus de partir au cours des deux prochaines années, selon les nouveaux résultats de l’étude à grande échelle la Perspective du nouvel arrivant, menée conjointement par Ipsos et l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC). Alors que l’attention se concentre sur le nombre d’immigrant.e.s admis.es au Canada, cette étude met en lumière le succès de leur intégration dans la vie économique, sociale et civique du pays au cours des dix premières années suivant leur arrivée.
Les résultats de l’étude, qui recueillera les points de vue de 000 immigrant.e.s adultes vérifié.e.s au Canada en 2024, montrent que les immigrant.e.s économiques qualifié.e.s hésitent à rester au Canada, principalement en raison des coûts de logement élevés, de la pression financière et de l’insuffisance des salaires.
Voici des points saillants des résultats obtenus jusqu’à présent :
- 26 % des personnes nouvellement arrivées déclarent qu’il est probable (assez ou très probable) qu’elles quitteront le Canada dans les deux prochaines années.
- Les coûts de logement sont la principale raison incitant les gens à partir
- La probabilité de partir varie considérablement selon la catégorie d’immigration à l’arrivée. Les immigrant.e.s économiques et ceux/celles qui ont déjà une expérience canadienne sont les plus susceptibles de prévoir de partir.
- La probabilité de quitter le pays varie également considérablement d’une région canadienne à une autre : 31 % des nouveaux.elles arrivant.e.s à Brampton (Ontario), 30 % à Toronto, 29 % à Vancouver et 22 % à Montréal.
Les immigrant.e.s des catégories « économique », « affaires » et « expérience canadienne » sont les plus susceptibles d’envisager de partir
Près d’une personne immigrante sur trois (32 %) dans la catégorie « expérience canadienne » (c’est-à-dire les personnes qui étaient des étudiant.e.s internationaux.ales ou des travailleurs.euses temporaires avant d’obtenir la résidence permanente) indique qu’il est assez probable ou très probable qu’elle quittera le Canada dans les deux prochaines années, alors que seulement une personne immigrante sur cinq (20 %) admise dans le cadre des programmes québécois déclare qu’il est probable qu’elle quittera le pays.
Autre signe du risque de la perte d’immigrant.e.s qualifié.e.s, les personnes ayant passé plus de cinq ans au Canada sont plus susceptibles que les autres d’envisager de quitter le pays (30 %). Ainsi, elles emporteraient avec elles les compétences et l’expérience acquises, possiblement à la recherche de meilleures perspectives. Dans le même temps, 23 % des personnes qui se sont installées au pays depuis moins de cinq ans envisagent également de quitter le Canada. En toute vraisemblance, les institutions, tant publiques que privées, doivent en faire plus.
Les préoccupations économiques motivent le désir de quitter le Canada
Les trois principales raisons motivant la probabilité de quitter le Canada sont toutes d’ordre économique : les coûts de logement (79 %), les faibles salaires/revenus (65 %) et les préoccupations économiques générales (54 %).
Près de huit nouveaux.elles arrivant.e.s sur dix (79 %) affirment que la situation au Canada est pire que prévu en ce qui concerne l’accès à un logement abordable, contre seulement 10 % qui pensent qu’elle est meilleure que prévu. Le logement surpasse de loin tout autre aspect de l’expérience des nouveaux.elles arrivant.e.s lorsqu’il s’agit de ne pas répondre aux attentes.
En outre, plus de la moitié (51 %) déclarent que le Canada ne répond pas à leurs attentes comme endroit où l’on peut progresser financièrement. Plus de six personnes sur dix (61 %) pensent que leur revenu actuel n’est pas à la hauteur de leurs diplômes et expériences.
La Perspective du nouvel arrivant : bien plus qu’une enquête sur les nouveaux.ales arrivant.e.s
Ces chiffres ne représentent qu’un petit échantillon des principaux résultats et sujets abordés dans ce programme de recherche novateur et syndiqué, la Perspective du nouvel arrivant. Dans les prochains mois, Ipsos et l’ICC exploreront d’autres questions importantes pour les nouveaux.elles arrivant.e.s et pour les gouvernements, les organismes à but non lucratif et les entreprises qui cherchent à mieux les servir. L’étude suivra l’évolution des opinions des nouveaux.elles arrivant.e.s au fil du temps et permettra aux abonné.e.s d’approfondir les résultats en fonction d’un large éventail de segments clés, notamment le pays d’origine, la catégorie d’immigration, la province de résidence, le nombre d’années passées au Canada, l’âge, le niveau d’éducation et bien plus.
À propos de ce communiqué
Ce communiqué présente quelques-uns des résultats préliminaires du nouveau programme de recherche la Perspective du nouvel arrivant qui interrogera 20 000 nouveaux.elles arrivant.e.s en 2024. Pour ce communiqué, 15 383 nouveaux.elles arrivant.e.s adultes vérifié.e.s au Canada, âgé.e.s de 18 ans et plus, ont été interrogé.e.s en ligne (10 153 entrevues du 31 mai au 11 juin et 5 230 entrevues du 13 au 22 août). Les participant.e.s à l’enquête étaient des résident.e.s permanent.e.s et des citoyen.ne.s canadien.ne.s installé.e.s au Canada depuis moins de dix ans et membres du programme Canoo de l’ICC. Ce dernier représente le plus important bassin de qualité de nouveaux.elles arrivant.e.s au Canada.
À propos de l’étude la Perspective du nouvel arrivant
L’étude la Perspective du nouvel arrivant est un partenariat entre Ipsos et l’ICC, qui porte la voix des nouveaux.elles arrivant.e.s aux dirigeant.e.s canadien.ne.s des secteurs privé et public, en leur fournissant les informations nécessaires pour accomplir leur rôle et faire du Canada un pays accueillant auquel les nouveaux.elles arrivant.e.s s’attachent et contribuent. L’étude est la plus vaste et la plus complète au pays portant sur les attitudes et les perspectives des nouveaux.elles arrivant.e.es tout au long de leur parcours d’immigration. Pour plus d’informations sur le programme de recherche la Perspective du nouvel arrivant veuillez écrire à NewcomerInsightsCanada@ipsos.com.
À propos d’Ipsos
Ipsos est l’une des plus grandes sociétés d’études de marché et de sondages au monde, présente dans 90 marchés et employant près de 20 000 personnes. Nos professionnel.le.s de la recherche, nos analystes et nos scientifiques, passionnément curieux.euses, ont mis en place des capacités multidisciplinaires uniques qui permettent de comprendre véritablement et d’avoir une vision puissante des actions, des opinions et des motivations des citoyen.ne.s, des consommateurs.trices, des patient.e.s, des client.e.s ou des employé.e.s. Nos 75 solutions commerciales sont basées sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de la surveillance des médias sociaux et de techniques qualitatives ou d’observation.
Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société est inscrite aux indices SBF 120 et Mid-60 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD). Code ISIN FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS : FP. www.ipsos.com.
À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC)
L’ICC s’efforce d’ouvrir le Canada aux nouveaux.elles arrivant.e.s, en facilitant et en encourageant leur parcours vers une citoyenneté canadienne pleine et active. Grâce à son laissez-passer culturel Canoo, l’ICC sert plus de nouveaux.elles arrivant.e.s que n’importe quelle autre organisation au Canada. L’ICC, dont le siège est à Toronto, est présente dans tout le pays, notamment à Victoria, à Vancouver, à Calgary, à Ottawa et à Montréal.
Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter :
À Ipsos :
Sanyam Sethi
ice-président, Ipsos Public Affairs
Sanyam.Sethi@ipsos.com
+1 416 324-2307
À l’Institut pour la citoyenneté canadienne :
Alex Nanoff
media@forcitizenship.ca
+1 613 709 6318
Détails de l’étude
Pour toute question concernant la méthodologie et l’analyse, veuillez contacter Ipsos aux coordonnées indiquées ci-dessus.
Cliquez ici pour plus d’informations et pour accéder aux tableaux de données utilisés pour ce communiqué.
À la suite de l’annonce conjointe faite aujourd’hui par le Premier ministre du Canada et son ministre de l’Immigration, Daniel Bernhard, directeur général de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, a fait la déclaration suivante :
La réduction draconienne des taux d’immigration suscitera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra.
La cible de 105 000 résidents permanents de moins ne représente que 0,25 % de la population. Cette mesure n’aura pas pour effet de ralentir la demande de logements. Par contre, l’absence de ces quelque 105 000 personnes se fera ressentir sur la main-d’œuvre du secteur de la construction, celle requise dans les garderies pour en accroître l’accès et celle nécessaire au secteur de la santé pour y réduire les délais d’attente. Ces besoins ne vont qu’augmenter à mesure de la baisse de l’immigration.
Dire qu’il y a trop d’immigrants au pays pour les logements et le système de santé dont nous disposons est une façon trompeuse de présenter les choses. De fait, les capacités du Canada en matière de logement et de services de santé sont insuffisantes pour accommoder toute la population immigrante requise pour assurer sa prospérité et sa réussite.
Nous ne pouvons pas ralentir notre avancée à cet égard, nous ne pouvons que continuer à progresser pour y parvenir.
L’immigration n’est pas la cause des difficultés auxquelles le Canada doit faire face. S’il est compréhensible que le gouvernement veuille rétablir la confiance du public dans son système d’immigration, nous espérons que l’annonce faite aujourd’hui n’amènera personne à penser que, face au ralentissement de la croissance, ce qu’il faut, c’est un ralentissement de nos progrès.
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Médias
Alex Nanoff
alex@liaisonstrategies.ca
media@incluion.ca
+1 613 709-6318
TELUS et l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) s’allient pour aider les nouveaux arrivants à rester connectés alors qu’ils entreprennent leur nouvelle vie au Canada.
Dans le cadre de ce partenariat, TELUS renforce son soutien aux nouveaux arrivants en leur permettant de profiter d’offres exclusives sur ses produits et services grâce à l’application Canoo de l’ICC. Celle-ci leur permet d’accéder au meilleur de ce qu’offre le Canada en bénéficiant de rabais exclusifs auprès de TELUS, Koodo, Public Mobile et Mobile Klinik, même sans antécédents en matière de crédit au Canada.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec le programme Canoo de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, qui vise à aider les nouveaux arrivants à entreprendre en toute confiance leur parcours au Canada grâce aux solutions fiables et accessibles proposées par TELUS », précise Chris Datta, vice-président, Marketing, services mobiles pour consommateurs, à TELUS. « Nous souhaitons avant tout atténuer les défis auxquels se heurtent les nouveaux arrivants en leur facilitant l’accès à nos services et en leur permettant d’en profiter à des prix avantageux, pour les aider à rester connectés et à s’épanouir. »
L’application Canoo permet aux nouveaux arrivants de profiter gratuitement ou à prix avantageux de plus de 2 000 des expériences les plus formidables que propose le Canada en matière de culture, de plein air et de sport ainsi que de bénéficier de rabais auprès de nombreuses marques canadiennes de premier plan, dont TELUS.
« Aujourd’hui, il est essentiel d’être connectés. En offrant des rabais aussi généreux et profitables aux nouveaux arrivants, TELUS va transformer la vie de nombre d’entre eux en les aidant à s’intégrer et à entreprendre leur parcours vers la citoyenneté canadienne, précise Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC. Ce partenariat avec TELUS témoigne de la détermination de celle-ci à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, au profit du Canada. Nous sommes reconnaissants envers TELUS pour son leadership et fiers de l’accueillir au sein de la famille Canoo, au côté de nombreuses autres marques de premier plan. »
Pour en savoir plus, consultez telus.com et canoo.ca/fr.
Personnes-ressources pour les médias
TELUS
Martin Nguyen
martin.nguyen@telus.com
The ICC
Arash Safavi
647.607.2971
media@forcitizenship.ca
Toronto, Ontario, 6 février 2024 – Les premières conclusions de la Perspective du Nouvel Arrivant, une étude réalisée conjointement par Ipsos et l’Institut pour la Citoyenneté Canadienne (ICC), montrent que les nouveaux arrivants ont des sentiments mitigés lorsqu’ils s’acclimatent à la vie au Canada. Les résultats préliminaires de la recherche, qui recueillera les points de vue de 20 000 nouveaux arrivants au Canada en 2024, démontrent à quel point il est essentiel que les gouvernements, les entreprises et tous les Canadiens comprennent toutes les phases du parcours des nouveaux arrivants au Canada. Ce parcours est effectivement très dynamique, avec des changements significatifs de perspectives et de comportements à travers différentes démographies et tout au long des dix premières années au Canada. Comme les résultats le démontrent également, c’est aussi un parcours empreint d’émotions mixtes.
Des vents contraires significatifs pendant leurs premières années au pays
Les premières conclusions démontrent que les nouveaux arrivants font face à des défis majeurs pendant leurs premières années au Canada, surtout en ce qui concerne l’accès au logement et les finances personnelles. Lorsqu’on leur demande de sélectionner les trois problèmes les plus importants auxquels le Canada est confronté aujourd’hui à partir d’une liste de 20 sujets, le logement arrive facilement en tête de lice, avec 68 % des nouveaux arrivants le choisissant comme une préoccupation majeure. Il est suivi par les taux d’intérêt et l’inflation (44%), les soins de santé (39%) et le chômage et l’emploi (26%).
Conformément à ces conclusions, plus de huit nouveaux arrivants sur dix (86%) estiment que le Canada fait moins bien que prévu en tant qu’endroit leur donnant accès à un logement abordable, comparativement à seulement 5% qui pensent que c’est mieux que prévu. Le logement surpasse de loin tout autre aspect du parcours des nouveaux arrivants en matière de déception par rapport aux attentes.
Le Canada ne répond également pas aux attentes de trop nombreux nouveaux arrivants en tant que lieu où l’on peut progresser financièrement (56% pire/22% mieux) et en tant que lieu où l’on peut avoir un bon revenu (51% pire/23% mieux).
Les nouveaux arrivants se sentent bienvenus et traités équitablement au Canada
Malgré les défis auxquels ils sont confrontés dans les premières années, la grande majorité des nouveaux arrivants au Canada estiment que le pays répond à leurs attentes ou les dépasse en tant que lieu où ils se sentent bien accueillis (89%) et croient qu’ils sont traités équitablement en tant que résidents canadiens (87%). Apportant avec eux une grande variété d’opinions et de comportements culturels, sociaux, religieux et politiques, la grande majorité des nouveaux arrivants sentent néanmoins qu’ils partagent la même vision de la vie et d’opinions sur des questions importantes que les autres Canadiens (85%).
Les nouveaux arrivants se sentent-ils accueillis de la même manière par différents groupes et institutions? Pour la plupart, oui. Plus de neuf sur dix se sentent bien accueillis par les organisations à but non lucratif canadiennes (95%; 51% très/44% plutôt), par les gens au Canada (94%; 49% très/45% plutôt) et par les entités gouvernementales au Canada/le gouvernement canadien (90%; 44% très/46% plutôt). Alors que 85% se sentent également bien accueillis par les entreprises canadiennes, seulement 31% disent qu’ils se sentent très bien accueillis par rapport à 54% qui se sentent plutôt bien accueillis, laissant place à l’amélioration de la part des entreprises canadiennes.
La Perspective du Nouvel Arrivant : bien plus qu’une enquête sur les nouveaux arrivants
Il s’agit là d’un petit échantillon des principales conclusions et des sujets abordés dans ce programme de recherche syndiquée révolutionnaire, la Perspective du Nouvel Arrivant. Au cours des prochains mois, Ipsos et l’ICC exploreront d’autres questions d’importance pour les nouveaux arrivants et pour les gouvernements, les organisations à but non lucratif et les entreprises qui cherchent à mieux les servir. Cette recherche en continue suivra les points de vue des nouveaux arrivants au fil du temps et permettra aux abonnés de plonger plus profondément dans les résultats par un large éventail de segments clés, y compris le pays d’origine, la catégorie d’immigration, la province de résidence, le nombre d’années au Canada, l’âge, le niveau d’éducation et bien plus encore.
À propos de cette publication
Il s’agit de quelques-unes des premières conclusions du programme de recherche récemment lancé, la Perspective du nouvel arrivant, qui interrogera 20 000 nouveaux arrivants en 2024. Pour cette publication, 1 336 nouveaux arrivants au Canada âgés de 18 ans et plus ont été interviewés en ligne entre le 14 et le 23 novembre 2023. Les participants à l’enquête étaient des résidents permanents et des citoyens canadiens qui ont récemment déménagé au Canada. Les répondants étaient membres du Pass d’Accès Culturel Canoo de l’ICC, la plus grande base de membres de haute qualité de nouveaux arrivants canadiens.
À propos de l’étude Perspective du nouvel arrivant
La Perspective du nouvel arrivant est un partenariat entre Ipsos et l’ICC qui apporte les voix des nouveaux arrivants aux leaders canadiens du secteur privé et public, fournissant les informations dont ils ont besoin pour jouer leur rôle dans la création d’un Canada accueillant dont les nouveaux arrivants tombent amoureux et auquel ils contribuent. L’étude est la plus grande et la plus complète enquête sur les attitudes et les perspectives des nouveaux arrivants tout au long de leur parcours d’immigration. Pour plus d’informations sur le programme de recherche la Perspective du Nouvel Arrivant, veuillez voir plus d’informations ici ou écrire à NewcomerInsightsCanada@ipsos.com.
À propos d’Ipsos
Ipsos est l’une des plus grandes entreprises d’étude de marché et de sondage au monde, opérant dans 90 marchés et employant près de 20 000 personnes. Nos professionnels de la recherche, analystes et scientifiques passionnément curieux ont développé des capacités multi-spécialistes uniques qui fournissent une véritable compréhension et des perspectives puissantes sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients ou des employés. Nos 75 solutions d’affaires sont basées sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de la surveillance des médias sociaux, et des techniques qualitatives ou d’observation.
Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société fait partie des indices SBF 120 et Mid-60 et est éligible pour le Service de Règlement Différé (SRD). Code ISIN FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP. www.ipsos.com
À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC)
L’ICC s’efforce d’ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur parcours vers une citoyenneté canadienne pleine et active. Grâce à sa plateforme Canoo, l’ICC sert plus de nouveaux arrivants que n’importe quel autre organisme au Canada. L’ICC, dont le siège social est à Toronto, est présent dans tout le pays, avec du personnel à Victoria, Vancouver, Calgary, Ottawa et Montréal.
Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter:
Pour Ipsos:
Sébastien Dallaire
Premier vice-président
Sebastien.Dallaire@ipsos.com
+1 514 443-4758
Jennifer Birch
Première vice-présidente
Jennifer.Birch@ipsos.com
+1 613 240-2780
Pour l’Institut pour la citoyenneté canadienne:
Alex Nanoff
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Détails de la recherche
Pour toute question sur la méthodologie et l’analyse, veuillez contacter Ipsos aux coordonnées indiquées ci-dessus.
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POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Les tout premiers Prix Canoo récompensent des institutions qui améliorent l’expérience des nouveaux.elles arrivants.es.
TORONTO, Le 22 janvier 2024 – Reconnaissant le travail essentiel accompli par les partenaires de Canoo pour les nouveaux.elles arrivants.es partout au Canada à un moment où ils sont confrontés à des défis croissants, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) lance ses premiers Prix Canoo. Ces prix célèbrent des destinations culturelles et les parcs du pays qui élèvent la barre en aidant les nouveaux.elles arrivants.es à se sentir chez eux au Canada.
Les lauréats des Prix Canoo de 2023 sont le TELUS Spark Science Centre, le Biodôme (Espace pour la vie), VIA Rail et le Toronto Zoo. Les Prix Canoo de 2023 seront remis le 6 février 2024 au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO).
« Canoo est l’outil le plus complet et le plus efficace du Canada pour accueillir les nouveaux.elles arrivants.es qui sont le moteur de notre prospérité, mais il n’est rien sans l’engagement et la générosité de nos partenaires », affirme Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC. « Les tout premiers Prix Canoo récompensent quatre organisations exceptionnelles qui ont un impact encore plus important à travers le Canada : construire un pays où les nouveaux.elles arrivants.es ont leur place et veulent rester. Nous exprimons notre vive reconnaissance face à ces quatre lauréats et nous espérons que ces prix inciteront d’autres institutions à adhérer au Réseau d’accueil de Canoo et à participer à cet effort indispensable pour le Canada. »
Cette année, les Prix Canoo récompensent quatre institutions emblématiques qui, ensemble, ont accueilli plus de 150,000 nouveaux membres en leur offrant l’entrée gratuite et des expériences à prix très avantageux par l’entremise de Canoo. En offrant des expériences uniques aux nouveaux.elles arrivants.es à travers le Canada, elles rendent un fier service à l’ensemble du pays, en favorisant une société inclusive où les personnes du monde entier sont heureuses d’y vivre et enthousiastes à l’idée de contribuer à la prospérité nationale à long terme.
Les parraineurs présentateurs des prix Canoo 2023 sont CIBC, Bell, et MobSquad. Air Canada est le parraineur aérien officiel.
Les tout premiers Prix Canoo sont fièrement décernés aux organisations suivantes, dans quatre catégories :
Prix du Jeune Public, parrainé par MobSquad : TELUS Spark Science Centre, Calgary
Le prix du Jeune Public récompense l’attraction partenaire de Canoo qui a enregistré la plus grande proportion d’entrées d’enfants par l’entremise de Canoo au cours de l’année.
Prix de l’Innovation, parrainé par Bell : le Biodôme (Espace pour la vie), Montréal
Le prix de l’Innovation récompense l’attraction partenaire de Canoo la plus visitée qui a rejoint le programme au cours de l’année écoulée, se hissant rapidement parmi les favoris des nouveaux.elles arrivants.es. En 2023, le Biodôme a accueilli 12 000 membres de Canoo dans ses installations de Montréal, au Québec.
Prix des Fondateurs, parrainé par Air Canada : VIA Rail
Le prix des Fondateurs récompense le partenaire de Canoo qui a fait preuve d’un engagement de longue date pour concrétiser la vision des cofondateurs de l’ICC, soit un Canada inclusif qui s’avère réceptif aux nouveaux.elles arrivants.es et à tout ce qu’ils apportent à la société canadienne. Depuis 2012, Canoo et VIA Rail Canada ont contribué à connecter 50,000 membres aux attractions d’ici d’un océan à l’autre.
Prix du Partenaire de l’année, parrainé par CIBC : Toronto Zoo
Le prix du Partenaire de l’année récompense l’attraction partenaire de Canoo qui a accueilli le plus de nouveaux arrivants en 2023 : c’est le grand favori des membres de Canoo. L’an dernier, le Zoo de Toronto a accueilli 49 000 visites de membres de Canoo dans ses installations.
Depuis 2010, Canoo a accueilli plus de 500 000 membres qui ont vécu des expériences marquantes au Canada. Tous les nouveaux.elles résidents.es permanents.es et les nouveaux.elles citoyens.nnes peuvent adhérer gratuitement à Canoo en téléchargeant l’application.
Immigrer peut être un défi. Le réseau de partenaires de Canoo, qui est en pleine expansion, a aidé les nouveaux.elles arrivants.es et leurs familles à accéder à ce qu’il y a de mieux au Canada et à en faire l’expérience. Ces organisations agissent dans un but des plus nobles : faire en sorte que le Canada soit plus facile à aimer et qu’il reste à jamais un foyer pour les nouveaux.elles arrivants.es, dont les talents et l’apport assureront la prospérité du pays pour les générations à venir.
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Citations de nos lauréats des Prix Canoo :
« C’est une grande fierté pour Espace pour la vie que le Biodôme soit non seulement le premier récipiendaire de ce prix remis par l’Institut pour la citoyenneté canadienne, mais surtout que l’on fasse partie de la grande famille du réseau Canoo. En plus de contribuer au rayonnement de la vitalité culturelle de Montréal, Espace pour la vie, par l’entremise de ses cinq musées, fait de la protection de la nature et de la biodiversité sa raison d’être. Nous sommes très heureux de faire découvrir aux nouveaux arrivants les mille et une façons d’en prendre bien soin. »
- Julie Jodoin, directrice d’Espace pour la vie
« Recevoir le prix du Jeune Public de Canoo, un programme de soutien aux nouveaux arrivants au Canada, est un grand honneur pour le Centre des sciences TELUS Spark. Cette reconnaissance souligne l’engagement de Spark en faveur de la diversité et de l’accessibilité aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie, aux arts et aux mathématiques (STIAM). L’accueil des nouveaux arrivants s’inscrit parfaitement dans la mission de Spark, et la visite de chaque enfant grâce à Canoo reflète l’engagement du Centre des sciences à fournir un espace inclusif où tous les jeunes esprits, sans égard à leur origine ou leur situation, peuvent explorer les merveilles de la science. Ce prix est une source d’inspiration pour Spark et l’incite à poursuivre son cheminement, en veillant à ce que chaque enfant nouvellement arrivé ait la possibilité de découvrir, d’apprendre et de s’épanouir dans le monde fascinant de la science. »
- Roderick Tate, président-directeur général de TELUS Spark
« Nous sommes ravis et honorés de recevoir le prix des Fondateurs de l’ICC. Depuis 2012, notre partenariat avec l’ICC a joué un rôle essentiel en faisant découvrir à des dizaines de milliers de nouveaux arrivants la beauté du Canada. Ce prix témoigne de notre engagement à faire progresser notre vision commune d’une société inclusive et nous nous réjouissons de continuer à façonner ensemble un avenir où la diversité est célébrée et où les nouveaux arrivants sont accueillis pour la richesse qu’ils apportent au tissu social de notre grand pays. »
- Mario Péloquin, président et chef de la direction de VIA Rail
« Notre équipe s’engage à servir toutes les communautés et à offrir un zoo ouvert à tous! Ce prix montre que nous pouvons tous jouer un rôle en aidant les gens à s’installer et à s’épanouir dans notre ville. Au nom de notre personnel, de nos bénévoles et de notre conseil d’administration, nous sommes ravis que Canoo reconnaisse que nos efforts font une différence positive pour les nouveaux arrivants. »
- Dolf DeJong, directeur général du Zoo de Toronto
À propos de l’ICC
L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.
Médias
Brooke Timpson
403-605-2282
media@forcitizenship.ca
Toronto, Ontario, 16 janvier 2024 — Ipsos, l’une des plus importantes sociétés d’études de marché au monde, est heureuse d’annoncer son partenariat avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), la principale organisation caritative au service des nouveaux arrivants au Canada, en vue de produire le programme d’études le plus vaste et le plus complet au Canada pour comprendre l’expérience des nouveaux arrivants au Canada. Cette étude, la plus importante du genre, permettra de comprendre les nouveaux arrivants tout au long de leur parcours d’immigration, depuis leur arrivée récente jusqu’à l’obtention de la citoyenneté canadienne, et au-delà.
L’étude fera entendre la voix de 10 000 nouveaux arrivants vérifiés aux dirigeants canadiens des secteurs privé et public, en leur fournissant les informations dont ils ont besoin pour s’imposer dans le segment de marché qui connaît la croissance la plus rapide au Canada et pour contribuer à faire du Canada un pays accueillant dont les nouveaux arrivants tombent amoureux et auquel ils contribuent en tant que citoyens fiers de l’être.
Grâce à ce partenariat unique, l’ICC et Ipsos lancent un nouveau programme de suivi syndiqué afin de fournir aux agences et aux prestataires de services un accès continu à des informations leur permettant d’étendre et d’améliorer les services qu’ils fournissent aux nouveaux arrivants dans tout le Canada.
Cynthia Pachovski, PDG d’Ipsos Canada, a déclaré: « Nous sommes ravis à l’idée d’établir un partenariat avec l’ICC pour faire entendre la voix des nouveaux arrivants canadiens. Cette collaboration renforce l’engagement d’Ipsos à comprendre une population globale et diversifiée et à fournir à nos clients une compréhension totale de la société, des marchés et des personnes dans un monde en constante évolution ».
Daniel Bernhard, directeur général de l’ICC, a souligné l’authenticité et la valeur des informations qui seront générées. « Tant de personnes prétendent parler au nom des immigrés. Grâce à ce partenariat, les immigrés adultes vérifiés que nous servons dans le cadre de notre programme Canoo peuvent parler pour eux-mêmes et être entendus. Nous avons travaillé dur pour trouver le meilleur partenaire pour mettre sur le marché cette étude unique. Ipsos est clairement ce partenaire.
A propos d’Ipsos
Ipsos est l’une des plus grandes sociétés d’études de marché et de sondages au monde, présente sur 90 marchés et employant près de 20 000 personnes. Nos professionnels des études, nos analystes et nos scientifiques, passionnément curieux, ont développé des capacités multispécialistes uniques qui permettent de comprendre et d’analyser les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients ou des employés. Nos 75 solutions commerciales sont basées sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de la surveillance des médias sociaux et de techniques qualitatives ou d’observation. Notre slogan « Game Changers » résume notre ambition d’aider nos 5 000 clients à naviguer en toute confiance dans un monde en pleine mutation. Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société fait partie des indices SBF 120 et Mid-60 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD). Code ISIN FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP.
À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC)
L’ICC s’efforce d’ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur parcours vers une citoyenneté canadienne pleine et active. Grâce à sa plateforme Canoo, l’ICC sert plus de nouveaux arrivants que n’importe quel autre organisme au Canada. L’ICC, dont le siège est à Toronto, est présent dans tout le pays, avec du personnel à Victoria, Vancouver, Calgary, Ottawa et Montréal.
Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter:
Pour Ipsos:
Jennifer Birch
Premier vice-président
Jennifer.Birch@ipsos.com
+1 613 240-2780
Sébastien Dallaire
Premier vice-président
Sebastien.Dallaire@ipsos.com
+1 514 443-4758
Pour l’Institut pour la citoyenneté canadienne:
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POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
En 2024, les nouveaux·elles arrivant·e·s seront encore plus nombreux à avoir accès à ce que le Canada et le Québec offrent de meilleur grâce à un laissez-passer Canoo bonifié.
Montréal, le 7 novembre 2023 – L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est ravi de compter Danse Danse, de Montréal, comme partenaire de confiance de Canoo auprès des nouveaux·elles arrivant·e·s. Les titulaires de la carte d’accès Canoo de l’ICC auront accès, dès la saison 2023-2024 et pendant plusieurs années, à des places de choix à prix très avantageux pour la programmation de Danse Danse, au cœur du centre culturel de Montréal, la Place des Arts.
Une étude récente de l’ICC a révélé que la désillusion des nouveaux·elles arrivant·e·s à l’égard du Canada est en hausse. Les taux d’accès à la citoyenneté ont diminué de 40 % depuis 2001,
et 30 % des nouveaux·elles arrivant·e·s de moins de 30 ans prévoient de quitter le Canada après moins de deux ans.
« Grâce à la carte d’accès Canoo, Danse Danse redonne activement confiance aux nouveaux arrivants et aux nouvelles arrivantes au Canada et au Québec, en leur offrant des expériences transformatrices et accueillantes qui rendent notre pays plus attrayant et plus attachant, précise Daniel Bernhard, Directeur général de l’ICC. Notre prospérité, que ce soit au Québec ou au Canada, dépend des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes, qui doivent non seulement venir, mais aussi rester, s’épanouir et devenir de fiers citoyens et citoyennes. Danse Danse et les autres partenaires de confiance du programme d’accueil des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes de Canoo, s’engagent encore plus pour offrir ce service indispensable pour les immigrants et les immigrantes et pour le Canada, à long terme. »
Les nouveaux·elles arrivant·e·s qui adhèrent à Canoo pourront assister à des spectacles de danse contemporaine de calibre mondial, notamment des spectacles de l’emblématique compagnie Kidd Pivot, dirigée par la chorégraphe canadienne de renommée internationale Crystal Pite, et du Nederlands Dans Theater (NDT), l’une des plus grandes compagnies de danse contemporaine au monde.
« Danse Danse s’est associé à la carte d’accès Canoo en 2018 en offrant des billets gratuits ou à prix très avantageux aux nouveaux arrivants et aux nouvelles arrivantes afin de les encourager à participer à la vie culturelle effervescente de Montréal. Aujourd’hui, nous tenons à réserver un meilleur accueil aux nouveaux arrivants en réservant des billets Canoo pour les meilleures places, affirme Pierre Des Marais, directeur artistique et général de Danse Danse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre approche d’accessibilité et d’inclusion par le biais de divers projets et partenariats. Le défi consiste à répondre aux besoins des différents publics en prenant en compte la multiplicité des réalités de chaque spectateur et
spectatrice. »
« C’était vraiment superbe et c’est l’une des rares fois où j’ai vu un spectacle comme celui-là où la technologie et la danse sont combinées. C’était une expérience formidable. Je pense que c’est une très bonne opportunité pour nous [nouveaux·elles arrivant·e·s] d’avoir accès à ces spectacles, raconte Lydia, membre Canoo, après avoir assisté au spectacle Jungle Book reimagined de Akram Khan Company, le 1er novembre 2023 au Théâtre Maisonneuve. »
Depuis 2010, Canoo a accueilli plus de 500 000 nouveaux·elles arrivant·e·s. Tous les nouveaux résident·e·s permanent·e·s et nouveaux·elles citoyen·nes peuvent découvrir ce que le Canada a de mieux à offrir en téléchargeant l’application gratuite Canoo. En 2024, Canoo compte en accueillir encore plus.
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À propos de Canoo et l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC)
La carte d’accès Canoo est conçue pour faire apprécier le Canada aux nouveaux·elles arrivant·e·s en leur faisant découvrir les meilleures expériences du pays.
En téléchargeant l’appli gratuite Canoo, les nouveaux·elles arrivant·e·s ont accès à plus de 1500 expériences et destinations, dont des parcs, des musées, des galeries, des concerts, des voyages, des matches de sports professionnels et bien plus encore. Les partenaires comprennent VIA Rail, Parcs Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’anthropologie de Vancouver, le Cirque du Soleil et le Toronto FC.
L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux·elles arrivant·e·s, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.
À propos de Danse Danse
Diffuseur associé à la Place des Arts, Danse Danse propose de découvrir le meilleur de la danse d’ici et d’ailleurs au cœur du Quartier des spectacles.
À chaque saison, Danse Danse présente une programmation d’une quinzaine de spectacles au Théâtre Maisonneuve, à la Salle Wilfrid-Pelletier ou encore à la Cinquième Salle, contribuant fièrement à la renommée internationale de Montréal comme métropole du mouvement.
Communications aves les médias
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